Durant les années 70 la France a connu des modifications très sensibles dans le domaine de renseignement. En France il y a l'enseignement public et privé. Les grands principes sont en vigueur : l'école est obligatoire, à partir de 6 ans jusqu' à 16 ans; l'enseignement public est gratuit, les livres sont fournis aux élèves, les dépenses de cantine ou d'internat; l'enseignement est libre : la République admet la coexistence légal d'un service public et d'établissements privés.
L'enseignement public comporte 3 degrés : le premier degré, le second degré et l enseignement supérieur.
Jusqu' à 12 ans les enfants fréquentent l'école primaire. L'enseignement du second degré se donne dans les lycées et les collèges.
La durée des études y est de 7 ans. Les enfants peuvent entrer au collège ou au licée ou suivre des cours techniques, commerciaux ou industriels.
Pour entrer à l'université il faut les examens de baccalauréat.
En France l'université c'est la forme essentielle d'établissement de l'enseignement supérieur.
Je crois qu'il y a des gens doués pour apprendre les langues étrangères, et d'autres pas trop. Je pense qu'il est préférable de commencer le plus tôt possible, en utilisant les jeux, ce qui est intéressant pour les enfants.
Je pense qu'il faut une grande motivation pour apprendre une langue étrangère car sans but le succès n'est pas assuré.
Bien sûr, l'apprentissage d'une langue étrangère prend beaucoup de temps, avec beaucoup d'effort et de patience. Il faut pratiquer tous les jours, comme pour l'apprentissage de la musique.
Pour moi, la base, c'est la grammaire, on dit : "sans grammaire, on ne peut pas apprendre, même les mathématiques". Et bien sûr, il faut augmenter son vocabulaire.
Pendant les trois mois de vacances d'été, on oublie toutes les règles et les formules, c'est pour cela qu'en début d'année scolaire, il faut répéter tout cela.
Si on arrête les cours pour une langue, on l'oublie très vite.
Même lorsqu'on va à l'école, au magasin, dans le bus, il faut prononcer en soi-même ce que l'on voit en élaborant des phrases.
Pour faire connaissance avec le lexique familier moderne, il faut traduire les films avec sous-titres étrangers. Et il est aussi intéressant de discuter avec des étrangers dans les réseaux sociaux (Skype..etc..), leur écrire des lettres et traduire leurs réponses.
Alors si tu es doué, si tu es motivé, si tu pratiques régulièrement, si tu lis et parles, c'est beaucoup plus facile d'apprendre les langues étrangères.