Mes vacances d'hiver
Cette fois, j'ai passé mes vacances d'hiver à l'étranger, dans les Alpes françaises.
Nous y avons passé une semaine.
Le temps était agréable et tous les jours nous étions dans la montagne. J'adore tous ces paysages silencieux et les randonnées.
Nous sommes restés six heures par jours dans ces montagnes. Nous avons fait aussi du ski de fond dans la vallée, de la luge et du snowboard.
Presque tous les soirs, nous visitions la salle des fêtes ou nous allions au cinéma.
J'ai bien apprécié ce voyage, mais mon réveil en sonnant m'a ramené à la réalité.
Ce n'était donc qu'un rêve.
Je voudrais visiter les Alpes, mais cette fois pour de vrai.
Mon sport préféré
J'aime les jeux avec des ballons, surtout j'adore le football. C'est mon sport préféré. Dès mon enfance comme tous mes copains j'ai adoré jouer au football dans la cour. Au début nous avons fait des passes avec la balle, sans aucune règle. Ensuite j'ai commencé à m'intéressé au sport plus souvent, j'ai lu les articles dans les journaux sur des footballeurs connus de notre pays et étrangers. J'ai regardé à la télévision des matchs du championnat du monde. Maintenant le football est l'un des sports les plus connus dans le monde entier. Le football est bon pour la santé. Près de ma maison il y a un champ où je joue parfois au football avec mes copains. L'essence du jeu est de marquer des buts, alors je préfère jouer comme avant-centre. L'année dernière mes amis m'ont fait un bon cadeau, un ballon de football et je suis très content. Je pense que le football est le meilleur sport.
CLAIRE a claqué la porte et a tourné les clés. Il était dix heures. Elle a commencé à onze. Le supermarché Shopi ou elle travaillait est fermé à vingt et une heures. Aujourdhui elle a fait la fermeture.
Elle est descendue les escaliers quatre à quatre. Au kiosque, elle a achèté Libé. Il fasait déjà chaud et elle a ôté son gilet. Elle est entrée dans un petit café où trois vieux discutaient football, devant leur troisième ballon de rouge. La patronne l'a saluée à peine. Elle a commandé son café et son croissant. Elle a étalé son journal sur la table, est allée directement à la page des annonces. Autrefois avec Loïc, ils lisaient toujours cette page, alors elle se disait qu’il pensera peut-être à lui laisser un message. Le café etait très chaud. Elle s'est brûlée un peu, a reposé la tasse. Elle s'est regardée dans le miroir et a admiré sa nouvelle coiffure: elle a relevé ces chevaux presque roux et très lisses en une sorte de chignon en artistique. Elle a posé quelques pièces de monnaie près de sa tasse, s'est levée et est sortie du café. Elle a dit au revoir à la patronne qui ne lui a pas répondue.
Объяснение:
При переводе глагола в время обращаем на выбор правильного вс глагола в случае passe compose (Elle est descendue, Elle est entrée)
При voix passive согласуем причастие в лице и числе с подлежащим (Le supermarché ... est fermé)
При спряжении местоименных глаголов в сложных временах всегда употребляется вс глагол être. Возвратная частица se ставится перед глаголом être. (Elle s'est regardée, Elle s'est brûlée), также согласуем причастие в лице и числе с подлежащим