Le lycée c’était une grille d’abord. Derrière la grille il y avait des arbres et derrière les arbres un mur avec des fenêtres. Il y avait enfin des pensionnaires. Ils se couchaient dans des dortoirs. Il y avait des demi-pensionnaires qui rentraient le soir chez eux ; mais ils mangeaient à midi au réfectoire. Il y avait des externes surveillés qui faisaient leurs devoirs au lycée. Il y avait enfin des externes qui suivaient les cours de huit heures à dix heures et demie et de deux heures à quatre heures et demie. Paul était externe en neuvième. Il faisait les devoirs sous la surveillance de son père. Paul avait un cartable et un plumier noir laqué. Paul savait déjà lire, écrire et compter. Maintenant il avait un livre d’histoire avec des images et un atlas avec des cartes géographiques. Le même maître enseignait toutes les matières dans les premières classes. C’était un homme assez jeune et barbu. Un vieux gilet cachait mal son ventre. On sentait chez lui une pauvreté matérielle et intellectuelle. Un certain Polani, un garçon au front bas et aux oeux de grenouille, terrorisait Paul à cause de ses cheveux longs. Poland le tirait par les cheveux et le jetait par terre pour lui faire mal ou pour lui prendre ses billes ou une plume. Paul était un enfant timide et il ne savait pas encore se battre...Paul avait une bonne mémoire et sur son carnet on trouvait des notes entre sept et neuf sur dix. Mais il y avait aussi des observations : « bavard », « inattentif ». Avec l’allemand Paul n’avait pas de difficultés : il parlait l’allemand à la maison. Les élèves qui apprenaient l’anglais trouvaient que l’allemand était très «diff ». On faisait des devoirs allemands en belles lettres gothiques. En classe on récitait. Quand on récitait il y avait toujours des copains qui «soufflaient ». Et parfois ils soufflaient des bêtises. On faisait aussi des dictées (pour l’orthographe), des lectures, des calculs. A la maison après les classes, Paul faisait ses devoirs. Le soir papa et Paul tâchaient de résoudre des problèmes.
1 des
2 se couchaient
3 eux
4 leurs
5 noir
6 toutes
7 matérielle
8 intellectuelle
9 oeux
10 terrorisait
11 le
12 savait
13 de difficultés
14 belles
2) Cela est très dangereux quand les entreprises polluent l'environnement. (Это очень опасно, когда предприятия загрязняют окружающую среду.) 3) Attention! Danger! L'humanité peut toucher une catastrophe écologique, si on n'arrête pas celle-ci. (Внимание! Опасность! Человечество может получить экологическую катастрофу, если мы это не остановим!)
4) Les rédactions de magazines er journals, connu et inconnu, doivent publier les articles où va éclairer ces problème écologique. (Редакции журналов и газет, известные и неизвестные, должны публиковать статьи, где будут освящаться эти экологические проблемы.)
5) Là, où faire de la télévision, un cinéaste a filmés une action "Agir contre pollution l'environnement" en faisant un tour et il a reçu beaucoup de courriers quelque temps après. (Там, где делают телевидение, режиссер снял акцию «Действовать против загрязнения окружающей среды» ,совершая прогулку, и получил много корреспонденции некоторое время спустя.) 6) Nous sommes les Terriens, on est liés avec la terre et donc on doit respecter et conserver la nature, c'est notre responsabilité. (Мы земляне, мы связаны с землей и поэтому мы должны уважать и сохранять природу, это наша обязанность.)
7) Au moins, on peut jeter l'ordure à la poubelle, au lieu de laisser sur la terre. (По крайней мере, мы можем бросать мусор в мусорное ведро, а не оставлять на земле.)
8) Quelque temps plus tard, je ne voudrais pas habiter au désert et reste sans eau potable ou tout simplement disparaître. (Спустя некоторое время, я бы не хотела жить в пустыне и остаться без питьевой воды или просто исчезнуть.)